Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 23:41

Voici un film que j'étais pressée de voir.

 

En effet, je suis une écolo dans l'âme et j'aime aussi les histoires de transmissions familiales.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire!

 

Ce documentaire nous montre, sur plusieurs saisons,  l'évolution du potager du grand-père du réalisateur (Martin Esposito).

 

Plus qu'une simple histoire de jardinage, ce documentaire nous montre aussi l'évolution des personnages, l'interaction entre les générations, la comparaison de différentes méthodes de culture...

 

 

Affiche du film "Le potager de mon grand-père"

Affiche du film "Le potager de mon grand-père"

Tout d'abord, le grand-père a renoncé à s'occuper du potager depuis la disparition de son épouse.

Et puis, il s'y remet avec le petit-fils et lui apprend ce que son propre grand-père lui avait transmis.

 

J'ai été impressionné par, déjà, le physique de ce monsieur de 85 ans qui ne fait pas son âge et est très actif...Rien que cela, c'est une véritable vitrine pour un mode de vie sain et une alimentation maison!

Il s'occupe d'un grand terrain sans motoculteur, sans engrais...Il passe de longues heures à semer, arroser, faire des conserves...J'ai été impressionnée par le travail qu'il abat tout seul.

Il m'a fait rire et il m'a émue aussi. On voit que l'âge avance et que sa femme lui manque. Mais son caractère, son petit-fils et son potager le maintiennent alerte.

Le petit-fils nous montre son papi sans tabou, dans les bons et moins bons moments (qui sont rares heureusement).

Ils ont un sacré sens de l'humour tous les deux!

 

A côté de papi, vivent sa belle-soeur et son mari. Ils sont fans d'engrais et de motoculteurs..Comme dit le petit-fils que j'ai eu la chance de rencontrer après la projection, ils s'entendent pourtant bien avec le papi, "ça fait 50 ans que ça dure". Il y a une amusante rivalité entre eux...Et je vous laisse deviner qui a les plus belles tomates ,-))

 

J'ai ri et pleuré plusieurs fois pendant le film.

 

Avoir encore ses grands-parents, c'est une grande chance. Je me rends compte que les miens n'ont pas eu le temps de me transmettre beaucoup.

Ma grand-mère n'a commencé à me parler de ce qu'elle avait vécu pendant la guerre que quand elle a su sa fin proche. Elle cousait très bien et je regrette de ne pas savoir. Mon amie Corinne comprendra d'autant mieux pourquoi je l'envie de savoir coudre et tricoter, comme elle le fait.

En ce moment, je m'occupe justement du potager de mes parents et ils ne m'ont jamais appris...J'ai du temps à rattraper tiens!

 

On ne se rend pas compte que l'on a plein de choses à transmettre et à apprendre: des choses que l'on est habitué à voir, à faire, auxquelles on ne fait pas forcément attention et qui nous font défaut un jour.

Souvent, les compétences les plus anciennes sont les meilleures...

 

Quand je pense que le papi arrive encore à récolter des légumes dont son grand-père lui a transmis les semences...

 

 

Bande annonce du film "Le potager de mon grand-père"

Le réalisateur fait une tournée des cinémas avec son film...Si vous avez l'occasion, foncez vous culturer! ,-)

 

 

#lepotagerdemongrandpère #MartinEsposito #cultures #bio #écolo #transmission #générations #nature #greenisbetter #cultiversonjardin

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Je crois beaucoup à la transmission entre les générations et j'espère pouvoir transmettre ce que je sais faire à ma petite-fille et mon petit-fils.
Répondre
P
J'espère qu'ils seront intéressés et que vous prendrez le temps.
L
je crois que ce film n'est pas sponsorisé par Monsanto
Répondre
P
MDR, c'est sûr!
K
j'aimerais mais je ne pourrais pas ! bises
Répondre
P
Dommage! Enfin, il finira bien par être diffusé à la télé, j'espère!
N
tu as raison c'est une chance de pourvoir transmettre bisous ma belle
Répondre
P
Et franchement, là, c'est bien filmé
B
Un film sur des valeurs de transmission familiale est important
Répondre
P
Oui, je pense aussi!

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives