Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 01:50

Après le tome 1, voici le deuxième...

 

La famille Ingalls est obligée de quitter sa maison pour l'avoir construite 5 kms trop loin dans le Territoire Indien...Le père, Charles, décide de partir du jour au lendemain.

 

Les parents entassent, à nouveau, toute leur fortune sur leur chariot, embarquent leurs filles et le brave chien.

 

Ils traverseront plusieurs états avant que de se poser, enfin dans une maison troglodyte construite au bord d'un ruisseau.

 

 

Couverture du livre "La petite maison dans la prairie, tome 2: au bord du ruisseau"

Couverture du livre "La petite maison dans la prairie, tome 2: au bord du ruisseau"

A nouveau, le père reconstruira une maison, aidé par un voisin norvégien. Il m'étonnera encore par son ingéniosité...

 

La famille habite près d'une ville ce qui lui permettra de participer à la vie de la paroisse locale et d'envoyer Laura et Marie à l'école.

Mais les filles finiront par ne plus aller à l'école du dimanche, pour économiser leurs chaussures...(!) On ne s'en rend pas compte de nos jours, mais les chaussures étaient une dépense très importante...L'été, les enfants allaient pieds nus...

 

Ces pauvres filles seront moquées par une certaine Nellie qui était vraiment une peste gâtée et avec qui Laura n'a pas fini d'avoir des soucis.

 

Quant au père, plutôt que s'acheter une nouvelle paire de bottes, il donne le peu d'argent qu'il a pour que l'église ait une cloche...

 

Je serai encore frappée par le sort qui s'acharnera sur cette famille...qui perdra, encore, une récolte pour une raison dont je ne soupçonnais même pas l'existence!

 

Le climat se déchaine sur eux et la sécheresse succède aux tempêtes de neige...Là encore, le brave Charles faillit perdre la vie.

 

Il part travailler très loin en laissant les femmes seules...

 

#Lapetitemaisondanslaprairie #LauraIngallsWilder #colonsaméricains #onnestpasaidé

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ravie de découvrir que la série (livres) a ses adeptes. Mon père m'avait offert la série complète en 1993, à 11 ans. Je ne connaissais que de nom la série tv mais j'ai dévoré les livres. Désormais, mes livres m'attendent chez ma mère. Vous m'avez grandement donné envie de me refaire un "LauraIngallsmarathon". J'ai été franchement déçue par la série tv que j'ai finalement regardé un peu, étudiante. Laura et sa famille, ce sont les dessins d'illustration et les romains de mon enfance !
Répondre
P
Bonjour, ah enfin, une connaisseuse...Comme votre message me fait plaisir...J'ai d'abord vu la série, puis lu les livres...Et n'ai plus jamais pu revoir la série...qu'est ce qu'on nous a menti dis donc! Les vrais Ingalls ont eu une vie simple, mais très dure...Je suis épatée de voir leurs distractions, le sens de la débrouillardise et leur foi dans des lendemains meilleurs...Je suis heureuse de vous avoir redonné l'envie de relire les aventures de Laura...Vive les Ingalls!Vive la lecture! PS: il y a encore un tome en fait...retrouvé dans les affaires de Rose Ingalls et jamais traduit en France...Une histoire sans fin? ,-)
R
Bonjour Pierrette !<br /> <br /> J’ai vu, en famille, la série à la télé et c’était bien ;<br /> Je pense que les livres sont certainement encore mieux !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Rotpier <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
P
Coucou,<br /> Oui, n'hésite pas à les lire, je pense sincèrement que le côté "technique" (fabrication de meubles, maison, etc.) t'intéressera!<br /> Bonne soirée
A
J' ai la série à lire et je crois que c'est bien différent du feuilleton.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Tu les as tous? Super!<br /> Eh oui, c'est bien différent du feuilleton!<br /> Bonne lecture, alors!
É
Bonsoir Pierrette. Le sort s'acharne sur cette famille pourtant bien sympathique. Bisous
Répondre
P
Coucou,<br /> Oui, et ils gardent le moral...<br /> Bonne soirée
C
Ce n'était pas "un long fleuve tranquille" c'est sûr !<br /> Il faut absolument que je me procure cette série.<br /> Bisous - Chantaloup
Répondre
P
Ahahaha, c'est l'expression qui tombe à pic lol
K
une dure vie !!! bonne journée
Répondre
P
Et ils ont l'air heureux!<br /> Bon dimanche
B
Une histoire qui véhicule de belles valeurs
Répondre
P
Oui, c'est incroyable, même!

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives