Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 08:50

Le Paradis est le très joli nom du vieux cinéma de Villerude-sur-Mer, station balnéaire vendéenne.

Le vieux Camille y passe des films d'antan et en cas de panne technique appelle Antoine, à la rescousse. Antoine vivote en réparant tout ce qui lui passe entre les mains.

 

Rose, violoncelliste prodige, revient occuper la maison familiale, dont elle ne sort que pour se rendre au cinéma tous les dimanches.

 

Antoine reconnait en Rose son amour de jeunesse, ils se retrouvaient tous les étés...

 

Camille meurt et lègue le chien "Personne" et le cinéma à Antoine. Et Camille revient hanté le cinéma, sans savoir pourquoi il n'a pas pu rester de "l'autre côté".

 

Alors que de timides liens se créent entre Rose et Antoine, le Paradis est menacé de destruction. 

Couverture du livre "Les Amis du Paradis" de Caroline Vermalle

Couverture du livre "Les Amis du Paradis" de Caroline Vermalle

Antoine décide de tenter le tout pour le tout, pour sauver le cinéma, pour Camille, pour Rose, pour se prouver qu'il peut faire des choses bien.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, de gentils qui veulent se battre contre les méchants, l'ambiance "hors saison". Les personnages, y compris les secondaires, sont tous attachants, à leur façon.

Il n'y a qu'un moment qui m'a serré le cœur, mais je vous laisse lire cela...

 

Extraits:

"L'année prochaine, on reviendrait, dans cette maison au bord de la mer dont on connaissait chaque carreau de carrellage, chaque recoin de placard, chaque bibelot des étagères. Et l'année prochaine- on se le disait en laissant dans le rétroviseur de la voiture cet endroit tant aimé-ça serait différent, on finirait le cahier de vacances, on enverrait les cartes postales à temps. Mais l'été passait si vite et on était si bien, ici,  Villerude-sur-Mer."

 

"Pendant que Rose allait explorer le cinéma pour y découvrir ces détails qui l'émerveillaient, Antoine se rapprocha de Camille et lui souffla:

-C'est idiot, mais je ne sais pas quoi ire. Dis-moi ce que je dois dire.

-Alors là, je peux pas t'aider. Je suis pas Cyrano, moi.

-Mais si, mais si! ça sert à quoi d'avoir été marié 40 ans si tu sais pas parler aux femmes?

-Justement, c'est là que le bât blesse...Plus tu es marié, plus tu oublies…"

 

 

 

#LesAmisduParadis #CarolineVermalle #cinéma #ondoitêtrehorsaison #cétaitladernièreséance

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Un joli titre !<br /> Je note.!<br /> Merci pour mon anniversaire et douces pensées pour ton Rouquin.<br /> Bisous Pierrette.
Répondre
P
Merci de ta visite et de ton commentaire, c'est gentil! <br /> Bisous
E
Cela me fait penser au film Cinema Paradisio avec Philippe Noiret. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2020 et une bonne continuation. Bon week end.<br /> <br /> Je mets le lien ici : <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinema_Paradiso
Répondre
P
Coucou, je ne connais pas, mais je vais regarder du coup! Merci pour l"info! Bisous Bonne année et bon dimanche.
É
Bonjour Pierrette. Ce roman semble t'avoir beaucoup plu. Je note le titre. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Coucou, oui, vraiment frais, pas gnangnan...Bon dimanche, bisous
P
Coucou, oui vraiment, au point que je trouve que l'article n'est pas à la hauteur! Bonne soirée, bisous

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives