Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 00:03

Ce film retrace l'histoire vraie de 3 scientifiques afro américaines qui travaillaient à la NASA dans les années 60, du temps où une véritable guerre pour la conquête spatiale se déroulait entre les Etats-Unis et la Russie.

 

Tout d'abord, ces 3 femmes ne sont pas ordinaires, elles sont brillantes!

Mais parce qu'elles sont noires à cette époque où la ségrégation existe, leurs vies ne sont pas faciles....

Affiche du film "Les figures de l'ombre" de Theodore Melfi

Affiche du film "Les figures de l'ombre" de Theodore Melfi

S'il n'y a pas de pathos, le film montre clairement les absurdités de l'époque...

 

Exemples:

Katherine Johnson (Taraji P. Henson) est obligé de parcourir 1 kilomètre pour aller aux toilettes, car ceux réservés aux personnes de couleur se trouvent dans un autre bâtiment que celui où elle travaille!

 

Mary (Janelle Monae) ne peut pas être promue, car elle n'a pas de diplôme d'ingénieur...mais l'université la plus proche de chez elle n'accepte que les femmes blanches.

 

Je suis admirative devant ses femmes qui subissent autant de différences de traitement et continuent de vivre avec dignité.

 

Grâce à elles, l'astronaute John Glenn (Glen Powell) sera mis en orbite.

 

Le parallèle entre leurs vies personnelles et professionnelles est intéressant selon moi.

 

J'ai eu, également, plaisir à retrouver un acteur qui se fait plus rare de nos jours: Kevin Costner dans un rôle de responsable de service au sens pratique indéniable "A la NASA, on pisse tous de la même couleur".

 

J'ai adoré, à la fin, apprendre ce que sont devenues ces 3 femmes dans la vraie vie...et cela s'est bien terminé pour elles.

 

Il ne me reste plus qu'à émettre un voeu aussi gros qu'une planète: que toutes les femmes soient considérées comme les égales des hommes...

 

#Lesfiguresdelombre #hiddenfigures #TheodoreMelfi #TarajiPHenson #JanelleMonae #OctaviaSpencer #KevinCostner #KirstenDunst #EtatsUnis #Conquetespatiale #JohnGlenn #GlenPowell #NASA #viventlesfemmes #wewantsexequality #égalitédessexes

 

 

 

Bande annonce "Les figures de l'ombre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mrrci de ce partage cinematographique !
Répondre
P
De rien et merci de ta visite!
É
Je partage ton voeu pour l'égalité des femmes. Je visionnerai ce film dès que je le pourrai. Bisous
Répondre
P
Je m'en doutais ,-)<br /> Bisous
K
ce doit être un merveilleux film ! bonne journée
Répondre
P
Franchement, oui!<br /> Je pense que ta Julie serait intéressée!<br /> Bon dimanche, bisous

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives