Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 00:00

Voici, enfin, la suite des véritables aventures de la famille Ingalls!

Si vous vous demandez pourquoi il s'est écoulé autant de temps avec la lecture des tomes précédents, c'est parce qu'en bonne Pierrette que je suis, j'ai du attendre un certain moment avant de réussir à emprunter à la bibliothèque ce tome-ci...

 

Bref, dans le précédent livre, nous avons fait la connaissance d'un certain Almanzo...

Dans celui-ci, nous retrouvons la famille Ingalls dans sa concession au bord d'un lac dans le Dakota.

Couverture du livre "la petite maison dans la prairie, tome 5, Un hiver sans fin

Couverture du livre "la petite maison dans la prairie, tome 5, Un hiver sans fin

Le père s'occupe des travaux de champ et c'est en envoyant Laura en ville qu'il permettra la rencontre avec Almanzo, occupé lui aussi aux travaux des champs, avec son frère.

 

L'été est très chaud, mais le blizzard arrive de bonne heure et un Indien prédit que l'hiver durera 7 mois...Alors la famille part s'installer dans la maison, mieux isolée, qu'elle possède en ville.

Laura et Carrie découvre l'école et leurs nouveaux camarades de classe.

 

Hélas, les difficultés s'enchainent: blocage des trains livrant les marchandises, tempêtes de neige interminables...La nourriture touche à sa fin et ils sont obligés de brûler du foin pour se réchauffer...

 

Bien qu'il soit lui-même à l'abri du besoin, Almanzo décide de partir à la recherche d'un stock de blé afin de nourrir les villageois...

 

J'ai, encore, été agréablement surprise par la solidarité entre colons...et attristée par les conditions de vie des Ingalls...Je me dis que je n'aurai pas survécu longtemps...Ces gens ont connu les maladies, la faim, le froid ...et ils sont décédés à un âge avancé, incroyable!

Les animaux, notamment les chevaux, sont nécessaires à leur survie...et aujourd'hui, nous n'en avons plus besoin...

 

Pour moi, ce tome est le plus triste de tous...Même s'il s'achève sur une fête de Noël en mai!

 

Mais heureusement, des jours meilleurs s'annoncent!

 

#Lapetitemaisondanslaprairie #LauraIngallsWilder #Unhiversansfin #pionniers #EtatsUnis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
la vie n'était pas simple à cette époque aussi
Répondre
P
Que oui!
K
La vie était si difficile dans ce temps là ! bonne journée
Répondre
P
eh oui, on ne se rend pas compte du luxe que constitue l'électricité, l'eau courante, le chauffage, etc.!

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives