Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 01:59

Je continue dans la série "lectures pour enfants", mais aussi pour grands!

 

Je pensais bien connaître ces différents contes...et bien, pas vraiment! Le temps et leurs autres représentations ont fait leur oeuvre!

 

Saviez-vous:

-pourquoi Peau d'Ane enfile ce fameux déguisement?

-que la belle-mère de la Belle au Bois Dormant est une ogresse?

-le secret de Barbe Bleue?

-que le Chat Botté devrait être connu pour son ingéniosité plutôt que pour ses chaussures?

-que chaque conte se termine par une leçon de morale?

 

 

 

Couverture du livre "Contes" de Charles Perrault

Couverture du livre "Contes" de Charles Perrault

Mon ressenti:

Si le langage a un peu vieilli, les aventures des personnages sont intéressantes, notamment d'un point de vue historiques.

L'humour est aussi présent.

Cela m'a plu de lire les véritables histoires de ces personnages si connus!

 

Extraits:

"Cependant tout le Palais s'était réveillé avec la Princesse; chacun songeait à faire sa charge,

et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouraient de faim".

 

"Dès le lendemain les noces furent faites, ainsi que Riquet à la houppe l'avait prévu, et selon les ordres qu'il en avait donnés longtemps auparavant."

 

 

#Contes #CharlesPerrault #Barbebleue #LaBelleauBoisDormant #Chaperontrouge #Riquetàlahouppe #PetitPoucet #ChatBotté

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
autant de personnages super connus. Merci m'sieur Perrault
Répondre
P
Mais oui, le langage a un peu vieilli,mais pas la célébrité des personnages! "Monsieur, Monsieur Le Chat Botté, je ne vais pas vous griffer GRGRGRGR" ,-)))
B
je crois que je vais les relire aussi
Répondre
É
Bonjour Pierrette. Les illustrations de Gustave Doré doivent être superbes. Bon dimanche
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Mais oui, tu as l'oeil!<br /> Bonne soirée
K
je suis sure que tu les a redécouvert avec étonnement ! bon dimanche
Répondre
P
Mais oui, j'étais restée sur le chat botté de Chantal Goya par exemple lol<br /> Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives