Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 08:33

Voici un livre tellement original, qu'en faire un résumé est bien compliqué!

 

L'indien Ajatashatru Lavash Patel ("prononcez, j'attache la charrue, la vache") entreprend de quitter son pays natal pour venir acheter un lit à clous en France chez le plus célèbre marchand de meubles suédois.

 

Pour financer le voyage, il a profité de la crédulité de ses compatriotes et sitôt arrivé en France, décide de continuer à utiliser ses dons de "magicien" en escroquant le chauffeur de taxi, Gustave Palourde.

Couverture du livre "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puértolas

Couverture du livre "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puértolas

Seulement, la rancune du chauffeur de taxi qui pensait, lui-même, avoir réussi à voler ce client, est sans limite.

 

Les ennuis commencent pour notre fakir.

 

Après avoir refusé les avances de la charmante Marie, il pensait dormir tranquillement dans un lit chez Ikéa en attendant de reprendre son avion le lendemain.

 

Mais il se retrouve enfermé dans une armoire...La dite armoire se retrouve dans un camion en partance pour l'Angleterre... le fakir est délivré par des clandestins présents dans le camion...

Tous sont arrêtés à la frontière et commence, pour les uns comme pour les autres, un exil sur de longs chemins...

 

Le fakir est envoyé en Espagne où il retrouve à l'aéroport, à coup de glacière, Gustave Palourde en vacances en famille...

 

Pour lui échapper, il se cache dans la malle de la célèbre "Sophie Morceaux" en partance pour l'Italie. Durant le voyage en soute, il fait la rencontre d'un chien et de son talent d'écrivain...

 

Vous l'aurez compris : les rebondissements sont nombreux ainsi que les situations improbables.

 

J'aime beaucoup le comique de situation (le "cela n'arrive jamais" est l'histoire de ma vie lol), les jeux de mots, la vision humoristique de la mondialisation et la faculté de traiter d'un sujet grave (l'immigration clandestine) sans tomber dans le pathos...

 

Notre fakir se perd au sens propre contre au figuré, pour mieux retrouver son chemin de vie...

 

Extraits:

"Un coeur, c'est un peu comme une grosse armoire."

 

"Dans la cellule surpeuplée, Ajatashatru apprit d'un Albanais en survêtement et sandalettes qu'il se trouvait à Folkestone, en Angleterre, à quelques minutes à pied de la sortie (ou de l'entrée, cela dépend du sens dans lequel on roule) de l'Eurontunnel, que non, il n'y avait pas d'Ikea à proximité et que oui, il était dans de beaux draps".

 

 

#LextraordinairevoyagedufakirquiétaitrestécoincédansunearmoireIkéa #RomainPuértolas #fakir #immigration #mondialisation #GustavePalourde #KevinJesus #Ajatashatru #SophieMorceaux #Ikéa

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai lu moi aussi, et j'avais bien aimé
Répondre
É
Bonsoir Pierrette. ta critique me donne envie de lire ce livre. Bonne soirée et bisous
Répondre
C
Hep Miss Pierrette ! On se calme avec la lecture ! J'en peux plus moi de noter ... Bisous - La Chantaloup
Répondre
P
Allez, allez, Chantaloup, on se relance dans la course ,-))
K
c'est une bonne idée de lecture ! bonne journée
Répondre
P
Ah oui, si tu as l'occasion...<br /> Bonne soirée
A
moi aussi j'ai bien aimé ce bouquin :-)
Répondre
P
Contente de trouver une autre fan ,-))
B
c'est une bonne lecture de vacances ou le temps d'un déplacement
Répondre
P
Dans la file d'attente d'Ikéa ,-))

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives