Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 06:32

Je suis fan de la célèbre Agatha et je relis souvent l'été plusieurs tomes avec plaisir...Je regarde également la série "Hercule Poirot" à la téloche...

 

Et voici un livre que je connaissais pas et que je suis ravie d'avoir lu!

 

Peut-être ne le savez vous pas, mais Agatha Christie s'est remariée avec un archéologue, Max Mallowan. Elle le suit dans ses voyages et travaille à trier les poteries, faire des photographies, etc.

 

Ce livre est écrit à la première personne et Agatha y décrit avec son humour so british la vie menée avec son mari sur les différents champs de fouilles en Orient.

Couverture du livre "La romancière et l'archéologue" d'Agatha Christie Mallowan

Couverture du livre "La romancière et l'archéologue" d'Agatha Christie Mallowan

Déjà, rien que le voyage pour arriver sur le lieu des fouilles...On passe du luxe de l'Orient-Express (tiens, tiens!) aux hôtels à l'eau croupie...

 

J'ai découvert une Agatha sous un angle plus intime et la vie passionnante d'une Anglaise en Orient dans les années 1930, et bien sûr le monde de l'archéologie, avec ses métiers et ses contraintes..  Je ne sais pas si j'aurai pu survivre à la chaleur, aux conditions de transport, aux bébêtes, aux différences culturelles…

 

Extraits:

"Max, sans enthousiasme excessif, accepte d'engager Abdullah si personne de plus qualifié ne se propose, et l'homme est convoqué pour un entretien. Il présente une ressemblance frappante avec un chameau, et Max me dit en soupirant qu'en tout cas il a l'air stupide, et que c'est bon signe.

Je lui demande pourquoi: mon époux me répond qu'au moins il n'aura pas l'intelligence d'être malhonnête."

 

" A peine avons nous éteint les lampes que des hordes de souris -je crois vraiment qu'il y en a des centaines-émergent de leurs trous creusés dans les murs et le sol. Elles se mettent à courir gaiement sous nos lits en couinant. "

 

"Les hommes sont répartis en équipes. Les ouvriers ayant déjà une expérience des fouilles et tous ceux qui semblent intelligents et qui comprennent au quart de tour ont pour mission de piocher. (…) Au-delà de ce cadre bien défini, nous devons composer avec le bakchich si cher au cœur des Orientaux: une petite somme supplémentaire est payée pour tout objet trouvé".

 

"L'air est merveilleusement parfumé. C'est un de ces moments où il est bon d'être en vie. Les chefs d'équipe arborent des sourires heureux; de petits vachers s'approchent et nous fixent timidement du regard. Ils sont vêtus de haillons mais leurs dents éclatent de blancheur lorsqu'ils nous sourient. Je me dis qu'ils ont l'air heureux; comme dan les contes de fées, ils arpentent les collines tout en gardant leur bétail, parfois ils s'assoient et chantent."

 

#AgathaChristie #MaxMallowan  #fouilles #archéologie #Orient #OrientExpress #écrivain  #archéologue

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très intéressant, j'apprécie aussi Agatha Christie et je n'avais connaissance que de son premier mari : Archibald Christie. Je me note donc ce livre et te remercie pour la découverte :)
Répondre
P
De rien, c'est 1 plaisir!
É
Je n'avais pas entendu parler de ce livre et tu mes tentes bien : je note le titre.
Répondre
P
je suis tombée dessus par hasard et ça valait le cout!
B
Je suis aussi fan de cette romancière mais je ne connaissais pas ce livre merci pour l'information.
Répondre
P
De rien, c'est un plaisir!
M
Je connaissais cette partie de sa vie mais je n'ai pas lu ce livre. Merci pour cette découverte, c'est finalement un roman d'aventure tout en étant une biographie, la vie sur les chantiers de fouilles devait être monacale à l'époque :) bon dimanche
Répondre
P
Que oui, quelle vie!!
P
Coucou, oui, c'est super intéressant!<br /> Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives