Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 08:08

Voici une très belle histoire d'amitié entre un jeune homme, Satoru, et le chat errant, Nana, qu'il décide d'adopter.

 

Nana est le narrateur et l'histoire se déroule au Japon.

 

Après 5 ans de vie commune, Satoru emmène Nana pour un voyage dans tous le pays pour lui trouver un adoptant. Il ne peut pas le garder, mais n'en donne pas la raison.

 

Satoru retrouve ainsi ses amis d'enfance et nous en apprenons plus sur sa vie de jeune orphelin au Japon.

 

Pendant tout le voyage, Nana profite des paysages et s'arrange pour ne pas être adoptable...à la grande satisfaction de Satoru, même s'il ne le montre pas.

 

J'ai, bien sûr, été choquée quand j'ai compris que Satoru ne pouvait plus garder Nana, alors qu'il l'aime tant...

 

C'est une histoire d'amour et d'amitié féline, une histoire dans laquelle on ne fait pas forcément ce que l'on veut, mais on fait le mieux que l'on peut pour protéger l'autre: humain ou chat.

 

C'est triste et humoristique à la fois, le chat a une sacrée gouaille.

 

J'ai eu la gorge serrée et j'ai fini le livre en pleurant, mais je ne regrette rien, il méritait d'être lu.

 

Couverture du livre "Les mémoires d'un chat", Hiro Arikawa

Couverture du livre "Les mémoires d'un chat", Hiro Arikawa

Je souhaite à tous les chats d'avoir un maître comme Saturo et à tous les maitres d'avoir un chat comme Nana.

 

Cette histoire me suivra longtemps.

 

Extraits:

 

"Satoru a ouvert la porte de ma cage de transport. J'y suis entré sans barguigner. Cinq ans de vie commune avec Satoru et pas un caprice. Même quand c'était pour m'emmener à la clinique de l'enfer des chats, j'ai jamais fait mon pénible pour entrer dans la cage.

C'est bon, je suis prêt, on peut y aller. J'ai été un colocataire parfait pour lui, je serai un compagnon de voyage à l'avenant, il n'y a pas de raison.

Satoru a soulevé la cage avant de monter dans le monospace."

 

"Méfie-toi mon vieux, si tu montres encore les dents à Satoru, je suis ton homme. Je veux dire, je suis ton chat."

 

"Alors, je te le dis avant toute chose, Miyawaki, dit Chikako en se redressant sur sa chaise. Pour nous, il s'agit juste de te le garder. Il sera bien traité ici, bien sûr mais dès que tes ennuis sont terminés, si tu as envie de le reprendre, tu peux venir le chercher quand tu veux comme tu veux, tu sais.

Miyawaki eut soudain l'air très ému, et un court instant, Sugi le vit se mordre les lèvres en inclinant la tête."

 

 

#Lesmémoiresdunchat #HiroArikawa #Chat #Humain #Amitié #Amour #Jusqu'aubout

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un titre qui me plait !<br /> Je me le note... même si depuis quelque temps je lis peu !<br /> Bonne semaine
Répondre
E
Bonsoir Pierrette. Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire aussi.
Répondre
P
Coucou,<br /> oui, j'en suis sûre!<br /> Bon dimanche
E
C'est déchirant quand il faut se séparer de ceux qu'on aime (amis, animaux etc)...
Répondre
P
Que oui...
É
Bonjour Françoise Pignon ! Belle histoire, même si elle est triste. Le fait que ce soit le chat qui raconte l'histoire est une belle idée. Si les animaux pouvaient parler, ils nous conteraient leurs joies, leurs peines, ils nous feraient peut-être rire ; surtout ceux qui ont l'intelligence, comme celle de leur regards expressifs. En ce moment, on fabrique des cabanes pour l'écureuil qui cohabite(à Benjamin Grivois) avec nous dans le jardin. Quand on le prend en photo, on dirait "qu'il pause" ; il s'arrête sur une branche, et nous regarde, avec des noisettes dans la gueule. <br /> On va finir par l'inviter à l'apéro.<br /> Il a déjà les amuse-gueules.<br /> Grosses bises !
Répondre
P
Coucou Eliane,<br /> Ahaha, tes réponses me font toujours rire! Tu es ma mère spirituelle lol<br /> J'aimerai écrire un livre où je mettrai à la place du chat...je ne cesserai de pleurer, je crois! Mais ce serait drôle aussi!<br /> Super ces cabanes pour écureuil, vous allez l'appeler Benjamin ,-)<br /> Bon apéro alors et bonne soirée,<br /> je file regarder Papa Richard dans La Chèvre lol

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives