Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 11:31

Je vais vous raconter, aujourd'hui, comment j'ai réussi à attraper un jeune chat, qui s'est avérée être une femelle bien sauvage...

Ce n'est pas la première fois que j'essayais de trapper un chat sauvage et ce n'est pas de tout repos!

Je la voyais tous les jours aux alentours et je me doutais que c'était une femelle, par rapport à sa petite taille et à son pelage, on dirait même qu'elle a les yeux maquillés...Mais sait-on jamais!
J'ai commencé à lui donner à manger et lui ai même installé une cabane avec un toit...elle ne l'a jamais utilisée et préfère se cacher dans la haie. Même lorsqu'elle mange, si elle m'aperçoit à plusieurs mètres d'elle, elle se sauve...

Et puis, est arrivé le jour où je n'ai plus eu de doutes sur son sexe: le chat des voisins (non castré, bien sûr!) lui a grimpé dessus!
Pour éviter d'avoir des portées de chatons non désirés, j'ai décidé de la trapper et la faire stériliser...
J'ai donc demandé à une association locale de m'aider en me prêtant une cage/trappe, car je n'avais aucune chance de l'attraper facilement.
J'ai mis la cage en place d'abord fermée pendant quelques jours, pour qu'elle s'habitue à la voir. Puis, j'ai ouvert la cage en plaçant de la pâtée dedans. Habituellement, je ne la nourris que de croquettes, donc je me suis dit que ça allait marcher!
En réalité, j'ai attrapé le chat...des voisins, toujours le même! Quand je l'ai trouvé, il n'était pas content du tout! Je l'ai libéré, en espérant ne plus le reprendre! Pendant plusieurs jours, je n'ai plus vu la petite femelle.


Puis, je me suis souvenue de l'astuce qu'une dame m'avait donnée: acheter du thon premier prix à cause de l'odeur et le mettre dans la cage.
J'ai placé le thon à 9h un matin, à 10h, j'ai trouvé la petite enfermée dans la cage! Elle s'était abimée le museau en se jetant sur les barreaux! J'ai appelé le vétérinaire partenaire de l'association pour prévenir que j'allais arriver. J'ai mis des gants pour soulever la cage et ai mis la petite dans la voiture. Elle avait tellement peur qu'elle n'a pas miaulé.
Arrivées chez le vétérinaire, elle crachait dans la cage. Je l'ai laissée et suis revenue la chercher après sa stérilisation le lendemain.

Je l'ai enfermée dans un garage une nuit comme le vétérinaire m'avait demandé de le faire. Je lui ai mis une litière, une gamelle pleine de croquettes et le reste de la boite de thon.
Quand je suis revenue surveiller, elle avait déjà mangé le thon et fait ses besoins dans la litière, ce que je n'aurai pas cru possible pour un chat qui n'a jamais connu un foyer.
Le lendemain, j'ai ouvert la porte et elle a mis plus de 45 minutes avant de sortir, elle voulait être sûre que je sois loin et ne puisse plus l'attraper, je crois.

Pendant plusieurs jours, je l'ai à peine vue, même si elle a continué à venir manger. Elle me regarde de loin, je dois être un monstre pour elle, mais j'espère qu'elle sait que c'était un peu pour son bien, le chat des voisins (et les autres!) ne la harcèleront plus maintenant...Elle a été identifiée au nom de l'association. 

Comme elle est née l'année des "R" et que je suis dunkerquoise d'origine, je l'ai appelée "Risbane" en hommage au phare du même nom.

La petite Risbane est très jolie. J'espère l'amadouer un peu avec le temps.

 

Son frère était avec elle au début, mais il a disparu...Je pense à lui souvent, j'espère le revoir en bonne santé.

 

N'achetez pas, adoptez! Faites stériliser vos animaux et parfois ceux qui ne sont à personne... 

 

#stérilisation #chaterrant #prolifération #nachetezpas #adoptez #chat #fairesapart

 

 

Ma beauté sauvage...

Ma beauté sauvage...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Risbane est très jolie. Peut-être as tu réussi à l'amadouer depuis ? Bisous
Répondre
P
Et non, elle vient réclamer ses croquettes, mais elle se méfie...
M
Elle est très jolie et tu lui as donné un joli nom. Je donne "presque" chaque année à l'association qui s'occupe de stériliser les chats errants...en campagne, c'est un fléau contre lequel on ne peut plus faire grand chose à cause de ceux qui sans scrupules les abandonnent...on ne peut plus suivre. Bises
Répondre
B
Quelle beauté de minette ! <br /> Risbane, bien joli nom.<br /> Tu as fait une bonne action. Elle ne sera plus embêtée par les matous et n'aura pas de portée de chatons malheureux.<br /> Bisous Pierrette
Répondre
B
Elle a l'air adorable. C'est important de stériliser les chats errants.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives