Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 00:03

Ce tome tranche, soudainement, avec les précédents qui racontaient la vie de Laura et sa famille.

 

Dans ce roman, il est exclusivement question de la jeunesse d'Almanzo Wilder, le futur mari de Laura.


 

Almanzo a 8 ans et est le fils d'un riche fermier. Il participe aux divers travaux: dans les champs, avec les animaux...Si la vie est dure, il préfère tout cela plutôt que d'aller à l'école....

Couverture du livre "la petite maison dans la prairie, un enfant de la terre", Laura Ingalls Wilder

Couverture du livre "la petite maison dans la prairie, un enfant de la terre", Laura Ingalls Wilder

On découvre les tâches bien spécifiques réservées aux femmes (en cuisine, le plus souvent) et les travaux physiquement plus difficiles faits par les hommes.

 

S'il mange beaucoup plus que Laura et a l'air d'avoir de meilleures conditions de vie, Almanzo n'est pas un enfant gâté et se blesse, même, parfois en raison des travaux qu'il effectue.

 

Pour un enfant de 8 ans, il a une grande maturité (il investit le premier argent qu'il reçoit) et est vraiment indispensable au fonctionnement de la ferme, comme ses frères et soeurs.

 

J'ai, d'ailleurs, lu quelque part, que si les Ingalls avaient eu une vie moins facile, ce n'est pas parce qu'ils ont été moins durs à l'ouvrage, mais parce qu'ils n'ont eu que des filles qui ne pouvaient aider leur père dans les plus lourdes tâches...

 

Le livre se termine après un long hiver et l'on ne sait pas encore comment Laura et Almanzo vont se rencontrer...

 

#lapetitemaisondanslaprairie #LauraIngallsWilder #Almanzo #unenfantdelaterre

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Alors ... Ils se sont rencontré comment ? Mystère ... Trêve de plaisanterie cela m'intéresse. Il faut que je mette la main sur ces livres. Je vais voir à la bibliothèque départementale. Bisous - Chantaloup
Répondre
P
Alors...."Zorro est arrivééééé"...Je sors ,-)<br /> Je ne sais pas encore, je ne l'ai pas encore lu...J'ai réservé les 2 tomes suivants et bien sûr, j'ai reçu le 6 et non le 5 ,-)))<br /> Bisous
K
ca fait combien de tomes en tout ? bon dimanche
Répondre
P
8 en français...Plus le manuscrit d'origine en anglais...La version originale n'épargnait aucun détail et n'était pas lisible par les enfants ou les adultes...en raison de sa remise en question du rêve américain...Ils ont vécu dans une sacrée misère...Et pourtant, ils sont tous décédés très agés, Laura avait 90 ans.

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives