Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 07:35

Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout...et quel livre!

 

En Corée du Sud, dans les années 30, Mi-Ja et Young-Sook apprennent à plonger pour faire vivre leurs familles de leurs pêches.

 

Dans cette société matrifocale, ce sont les femmes qui travaillent et les hommes qui s'occupent des enfants. Etre une plongeuse est un grand honneur et un signe de sécurité financière pour sa famille.

 

Mais le poids des traditions (se marier, avoir des enfants) et les violences de l'envahisseur japonais arrivent sur l'île...Les deux jeunes filles vont connaître et prendre des destins différents et séparés.

Couverture du livre "L'île des femmes de la mer", Lisa See

Couverture du livre "L'île des femmes de la mer", Lisa See

L'histoire se déroule sur plusieurs générations, les destins de Mi-Ja et Young-Sook sont liés malgré leurs différents.

 

Je ne savais pas qu'il existait des femmes plongeuses, les haenyeo. Je suis en admiration devant leurs capacités physiques, elles plongeaient jusqu'à l'heure précédant leurs accouchements et reprenaient le travail après!

Elles ne font plus qu'une avec l'eau et leur communauté de femmes.

 

La petite histoire est, hélas, rejointe par la grande: lorsque la seconde guerre mondiale arrive. Lire que le malheur finit par frapper m'a forcément déplu.

 

J'ai aimé en apprendre plus sur la vie en Corée à travers les époques et savoir pourquoi 2 amies s'étaient brouillées et ce qui leur était arrivé...

 

Extraits:

"Cela signifiait que son père était sans doute un collaborateur, car toutes les conserveries appartenaient aux japonais. J'aurais du immédiatement me désintéresser de lui. Ou pas. Ma meilleure amie était la fille d'un collaborateur. Peut-être que mon mari aussi pouvait être le fils d'un collaborateur."

 

"Toutes les membres du collectif travaillèrent ensemble pour rebâtir le bulteok, les bains et le mur de pierre  qui créait le bassin dans les hauts-fonds où nous attrapions des hanchois."

 

"je laissai le conducteur sur la route pour veiller sur Yuri, le cochon et mes autres possessions, puis je m'avançai dans les olle, entre les maisons de pierre au toit de chaume, jusqu'à la berge".

 

#Liledesfemmesdelamer #LisaSee #haenyeo #Corée #femme

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je ne connais ni l'auteur ni le roman mais il me parait intéressant et je note le titre. Bisous
Répondre
E
Depuis octobre, je lis beaucoup plus, j'ai déjà donné 116 livres à une recyclerie qui a ouvert fin septembre dans mon village. Il me reste encore beaucoup à lire, je ne vais pas m'ennuyer. Bonne soirée.
Répondre
P
Coucou, c'est super!!<br /> J'en mets beaucoup dans des boites à livres, je les donne...<br /> Bonne soirée
É
C'est important de lire. A l'heure où la télé est une catastrophe dans le domaine de la culture. Lisons. On a la chance de pouvoir se procurer des livres à deux euros dans les dépôts-vente, brocantes ou bazars ; ne gâchons pas notre plaisir de (re)découvrir des Maupassant, Zola, Balzac, ou des auteurs plus contemporains, sans oublier l'humour en (re)découvrant des vieux Charlie-Hebdo ou San Antonio, qui ont forgé notre humour. Merci pour ton partage. Vive la culture !
Répondre
P
Coucou, je ne peux pas dormir sans avoir lu quelque soit mon état de santé, fatigue ou l'heure...Je me fournis et je fournis des boites à livres aussi, c'est cool!<br /> vive la culture!
B
Un très beau livre sûrement que tu nous présentes fort bien.<br /> Je note !<br /> Bisous Pierrette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives