Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 09:07

La Toussaint..Pour certains, c'est chiant, triste, déprimant, inexistant...

 

Pour ma part, je vais au cimetière quelques jours avant ou après...J'y vais aussi quelques fois dans l'année...Je comprends les personnes qui disent qu'elles n'ont pas besoin de ça pour penser à leurs défunts, mais une tombe sans fleurs, c'est tellement triste...Ma mamie m'avait fait promettre que je m'occuperai des tombes et comme je n'ai qu'une parole...

fleurs-toussaint.jpg

Bref, cette année, si la Toussaint m'a causé bien des soucis imprévus...elle a aussi permis une belle rencontre!

 

En effet, l'une de mes amies ayant déménagé à des centaines de kilométres (ouinnnnn!), je lui ai proposé d'aller au cimetière pour elle. Elle fut ravie de savoir que j'étais prête à lui rendre ce service et Pierrette partit, sous une pluie torrentielle, dans un lointain village...

 

Déviations, GPS défaillant et routes de campagnes inondées font que cela m'a pris un certain temps...et comme je ne peux pas tourner la tête pour bien voir les panneaux ,-)

 

Mais, je suis enfin arrivée dans un petit village minier...

J'avais rendez-vous avec une ancienne voisine de mon amie. La porte s'ouvre et je suis, immédiatement, invitée dans une petite maison traditionnelle des corons avec une charmante dame aux cheveux blancs...

La madame m'a expliqué qu'elle s'occupe de plusieurs tombes malgré sa santé défaillante, car personne ne vient.

Elle est étonnée qu'une "jeune" s'intéresse au sujet...

La madame m'a raconté ses joies et ses peines, toute heureuse d'avoir une visite...Je ne pose pas de questions, mais je devine qu'elle ne doit plus avoir de famille...Je pense à cette madame âgée qui se retrouve seule après une longue vie de labeur et bien loin de sa famille à elle, puisqu'elle vient d'un pays de l'est que j'aime beaucoup...Je retrouve chez elle ce que j'aime chez ces gens: la simplicité, la générosité, le courage, le sens des valeurs, le respect...

  Polska.jpg

L'heure tournait et je me disais que je n'aurais pas le temps d'aller dans un autre cimetière pour d'autres membres de ma famille...Mais j'ai préféré passer du temps avec une madame bien vivante...Après tout, les morts ont l'éternité devant eux...

 

Finalement, je me remis en route et la madame me donna même un morceau de tarte en partant! Cela fait bien 20 ans que cela ne m'était pas arrivé..Elle a dit qu'elle espérait me revoir...J'espère qu'elle sera là l'an prochain...Elle m'a fait penser à ma petite mamie...

mamie-gateaux.jpg

J'ai repris la route et le cimetière où je devais aller en dernier était, par chance, encore ouvert...Dans le noir total, j'ai déposé mes fleurs...les seules sur la tombe...J'avoue que cela m'a fait mal...

 

J'ai repris la route en me réjouissant d'avoir égayé la journée de la madame...comme elle a ensoleillé la mienne!

 

Vive la Tous-un!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
une bien jolie rencontre :)
Répondre
C
<br /> C'est très émouvant ce billet et je ne suis pas étonnée de cette belle rencontre connaissant ton attachement aux personnes âgées. Tu es une belle âme, ne changes rien. Je te souhaite beaucoup de<br /> bonheur.<br /> <br /> <br /> Ici je n'ai pas de tombes à fleurir sauf peut-être celle de nôtre amis Marcel disparu fin juin, comme il nous manque à tous, c'est horrible...<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> Bisous maternels<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Corinne, en même temps, cette dame est une perle...ou plutôt une pépite...<br /> <br /> <br /> Je prends soin de moi, prends soin de toi aussi!<br /> <br /> <br /> Bisous fillots<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> une belle histoire chargée d'émotions ! bonne soirée ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elles sont rares de nos jours!<br /> <br /> <br /> Bisous, bon férié si tu ne bosses pas<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce n'est pas évident ..je me suis dis la dernière fois qu'il faudrait que j'aille voir mon copain enterré à Montrouge .. mais tu vois j'en ai pas eu le courage ...<br /> <br /> <br /> Peut-etre que d'autres sont dans le meme cas de figure que moi ..<br /> <br /> <br /> Ou peut-etre n'habitent-ils pas tout près ..<br /> <br /> <br /> Ou peut-etre oublient-ils qu'ils ont des 'proches' enterrés ..et qu'ils y vont à un autre moment ..<br /> <br /> <br /> Ou peut-etre que ..va savoir !..<br /> <br /> <br /> J'allume une bougie en fin d'année pour les personnes que je connais qui sont partis ..c'est ma manière de leur dire que je ne les oublie pas ..<br /> <br /> <br /> bises et bon long week-end !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il y a bien  des manières d'honorer les siens...Je n'avais pas pensé à la bougie, mais ça me plait!<br /> <br /> <br /> Bon férié! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très émouvant.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'a i touché? Ben, je dois l'avouer, j'ai versé ma larme après avoir laissé la madame...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Pierrette !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Un geste simple peut nous apporter<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de bonheur et en apporter<br /> <br /> <br /> <br /> aussi beaucoup aux autres !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Rotpier <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> C'est tout à fait ça!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Pierre-tte<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis comme toi ,je vais pas que  à  la Toussaint au cimetiére , je préfére aller dans l'année ,même je ne vais pas toutes les emaines ,nos disparus ,pas besoin d'aller sur<br /> les tombes pour ne pas les oublier,c'est plus sympa et là tu as fait une heureuse, sa journée a du être illuminée !! Dans les cimetiéres les gens dans l'ensemble vienne vers toi et te raconte<br /> plein de choses !C'est triste de savoir que ces gens âgés , presque personne ne profite de leur savoir ,leurs connaissances,leurs expériences .Je suis née dans un pays en voie de<br /> développement comme disent les médias , et bien ce genre d'abandon ,on connait pas  , "les vieux " comme ils disent sont ceux qui s'occupent des jeunes et qui transmettent l'héritage ,non<br /> pas de l'argent, mais  des traditions ,de la vie et je trouve cela bien mmieux.pas de maison de retraite pour les vieux jours<br /> <br /> <br /> Cela a du être une journée fatiguante ,mais si riche pour toi<br /> <br /> <br /> Amitiés Marie-Pierre<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, nos anciens et ce qu'il savent...c'est peut-être ce que nous avons de plus précieux...<br /> <br /> <br /> Merci, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche

Archives